Le plan d'eau et ses berges
Le bassin de Thau est le plus grand étang de la côte Languedocienne, blotti entre la Méditerranée, les vignes et la garrigue. Face à cette aridité environnante, l’étang de Thau est une sorte d’oasis qui abrite dans ses fonds et sur ses berges une faune et une flore variées. Grâce à ses connexions avec la mer et la circulation des courants, la culture des huîtres et des moules s’épanouit. Hors des tables conchylicoles, la vie marine explose et on peut y observer des poissons, des mollusques, des crustacés et des herbiers.
Mais, l’équilibre de ce milieu est fragile ! Respectez les règles du marin éco responsable afin de le préserver.
Etang de Thau HD, 8 heures le matin... par do65
DANS L'EAU
Les Poissons |
Et aussi… |
SUR LES BERGES
Les Oiseaux |
Toutes ces richesses étaient connues de Georges Brassens, qui venait fréquemment se baigner et pêcher au large de la presqu’île de Balaruc plus précisément au phare de Roquerols avec son ami « Lolo ». Sur les berges de Balaruc les Bains vous pourrez voir la représentation en trompe l’œil de la célèbre cabane du dénommé Lolo où notamment Brassens, Bardot, Dali, Manitas de Plata… sont venus.
Pour découvrir cet environnement nous vous déconseillons de tenter d’accéder avec votre embarcation aux berges de l’étang qui cachent des obstacles susceptibles de créer des dommages. En effet, la côte bordant l’étang de Thau est constituée d’enrochements et de plages réservées à la baignade (bande 300 mètre bouées jaunes).
LE TERRITOIRE
|
|